Créer et Gérer ses Factions

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Créer et Gérer ses Factions

Message par Admin le Lun 13 Fév - 18:32

CREER ET GERER UNE FACTION (CULTE, CONFRERIE, TRIBU)
Le Rôle de la Faction
Construire une bonne faction, s'est déjà s'interroger sur son rôle :
Allié, Ennemi, faux-allié, faux ennemi.
Une faction ne peut pas être neutre, ou du moins elle ne peut pas le rester, donc il faut tout au moins
que quelque soit les actions des joueurs, la faction prenne partie. Elle aura tout de même une
disposition première à leur égard. Il en restera toujours la trace. A vous, MJ, de juger comment cela
servira l'aventure.
Faction Ennemie
Pour maximiser l'intérêt de vos joueurs pour la faction ennemie, il vous faudra leur créer des
motivations de la combattre. Les motivations personnelles, historiques, sont les meilleures, les plus
aptes à susciter l'intérêt des joueurs. Créez leur un lien avec cette faction, placez la sur leur route.
Pour la rendre plus intéressante, cherchez un angle par lequel on peut dire que chaque personnage
des joueurs est en compétition avec la faction : la vérité, le pouvoir, l'amour, etc.
Faction Alliée
Une faction alliée doit intervenir au bon moment, en général lorsque les joueurs sont face à un
problème qui les dépasse. Ils verront un intérêt à cette faction, mais seulement si vous leur avez
donné de bonnes motivations pour insister malgré le niveau d'épreuve que représente leur problème.
N'hésitez pas à la placer en amont des problèmes, tout à la rendant alors encore à convaincre.
Faux allié/faux ennemi
Jouez sur la chronologie de la partie pour trouver le moment idéal de la révélation du rôle réel, en
alternant d'un de ces deux profils à l'autre.
Le Style
A quoi ressemble la faction ?
S'interroger sur aspects visuels, signes particuliers, ambiance, lieux, musiques.
Pour cela, définir une prémisse : un résumé de l'interaction entre les PJs et la faction en une phrase,
si possible sans « et » ni virgule, selon l'intention originelle (du MJ) à définir à ce stade.
Exemples :
- les PJs luttent d'influence contre la faction pour...
- les PJs affrontent la faction parce que…
- les PJs sont engagés dans une course poursuite avec la faction dans tel contexte (ex : pour tel
objet, personne, info)
- Les PJs aident la faction en échange de ...
Inscrire la Faction dans le background
Faites en sorte que votre faction ne perturbe pas le background du jeu mais au contraire corresponde
à une singularité propre à l'univers. Rendez la pertinente, donnez lui une richesse : sa raison d'être
peut être originale et lui donner une destinée peu commune. Trouvez son point d'équilibre propre,
son atmosphère.
Donner à la faction des moyens
Définissez ses objectifs, ses connaissance, le nombre de personne qui la constituent, des archétypes
d'adversaires fonctionnant en équipe, avec des spécialisation, ainsi que des PNJs importants pour le
scénario, en terme de background et de fiches autant que possible, en les limitant en nombre.
Modèle de définition d'une faction
Remplissez les informations suivantes comme un tableau sous forme d'un fichier à part.
CREER
Le Projet
 Objectif : quels sont les buts de la faction ? Résumez en une phrase.
 Croyance : en quoi crois la faction ? Quelles sont ses valeurs ? Comment envisage-telle
son rôle ?
 Connaissance : que pourrait savoir ou ne pas savoir la faction ? Cela détermine
également les croyances.
 Serment : quel engagement tient la faction ? Quel engagement tient les membres de
la faction ?
L’Historique
 Origines : d'où pourrait venir la faction ? Qui l'aurait fondée ? Pourquoi ? Quelles
erreurs a-t-il pu commettre ?
 Structuration : quelle pourrait être l'organigramme de la faction ? Comment cela
s'est-il constitué dans le temps ? Y a-t-il des grades avec une titulatures, liée à
l'origine de la faction ?
 Temps Forts : quels pourraient être les moments marquants de la faction ? Quelles
pourraient être ses grandes actions, succès ou échecs, voire revers et bonnes
fortunes ?
Les Méthodes
 Contrôle
 Stratégies : quels pourraient être les stratégies de domination ? Choisissez un
ou quelques secteurs privilégiés, et définissez des moyens d'atteindre leurs
objectifs ou d'exercer leurs pressions, ou leur autorité
 Influence : auprès de qui la faction fait-elle du lobbying ? Sur qui les membres ont-ils
autorité, et pourquoi ? Comment pourraient-ils s'en servir ?
Les Moyens
 Logistique : la société communique-telle par codes secrets ? Doit-on donner un mot
de passe ? Comment pourrait-on accéder à ces informations ?
 Sites : où la faction est-elle basée ? Peut-elle compter sur un réseau de lieux
différents ? Comment pourraient être organisée la répartition des rôles de ces lieux ?
Armement : la faction porrait-être avoir une magie ou une technologie spéciale ? Une
technique de combat ?
 Tactiques : quel pourrait être les stratégies optimisant l'équipement et les
qualités de ces protagonistes?
 Équipements : la faction dispose t-elle de matériel particulier, utilitaire, logistique ?
Des sources d'information, véhicules ?
 Moyens Financiers
L’Organigramme
 La Base
 Nombre (PJx4/5)
 Archétype
 Les Rangs Intermédiaires
 Archétype
 La Force de Frappe
 Archétype 1
 Archétype 2
 Le Rang Supérieur
 Figure X
GERER
Établir une Chronologie
Réaliser des Plans des lieux importants
Vous avez normalement tout ce dont vous avez besoin pour votre scénario.
Si la faction n'est pas intervenue au moment prévue dans l'aventure des joueurs prévoyez son
intervention suite à leurs actions, cela peut rester utile, et générer de l'aventure. Prévoyez, s'il s'agit
d'ennemis ou d'une faction à laquelle ils ne sont pas directement liés, qu'il y ait un potentiel
d'intervention : jetez les dés pour la faire intervenir !
Si vous n'êtes pas sûr de votre résultat, remontez dans la chronologie de création pour vérifier que
vous avez bien respecté les étapes, et appelez vos joueurs pour une partie : rien de mieux que de
tester, Vous vous améliorerez. N'attendez pas nécessairement d'avoir tout résolu avant la partie :
l'improvisation peut jouer grandement dans votre réussite, mais prévoyez des cartouches côté règles
particulières, fiches d'archétypes, matériel, modificateurs de décor.

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